dimanche 15 mai 2011

Tournois de basket à Québec

Deux filles de ma gang de basket de Montréal m’avaient proposé un tournoi de basket avec d’anciennes amies à elles sur Québec le week-end dernier. Ni une ni deux me voila embarquée et c’est en arrivant dans un « tout petit » complexe sportif comme ils savent bien les faire ici que j’ai compris l’idée du tournois qui s’appel retrouvailles. Donc en effet comme sont nom l’indique c’est un tournois qui permet aux amis ayant joué ensemble à bon niveau en université de se retrouver une fois par an. 

Je rencontrais mon équipe au complet au départ de Montréal, que des mamans mais complètement délurées et vraiment drôles. Je ne vous cache pas que les quelques 4 heures de route pour arriver sur Québec m'ont été d'une grande utilité dans la compréhension du langage parlé: du québécois de pure souche, bien maîtrisée et profondément ancré. La première heure je me suis appliquée à saisir quand le ton s'adressait à moi, la deuxième heure j'apprenais à reconnaître le ton interrogatif, la 3ème heure j'ai réussi à répondre oui quand j'étais d'accord et pour finir la dernière je me suis endormis j'avais fourni un effort très intense. Alors imaginez un peu la régalade que ça a pu être sur le terrain quand tu comprends tout qu'est c'qu'on t'dis.

J’ai souri quand j’ai entendu les filles discuter du tournoi, elles étaient en train de calculer et le résultat était que ça faisait 23 ans cette année qu’elles se retrouvaient pour le tournoi. « Et toi Elen t’as quel âge en faite ? euuuhhh 24 ….ah oui :) ! »

Sur le terrain c’était vraiment le fun, même si j’ai pas eu le droit de sortir beaucoup du terrain, ou alors c’était juste pour boire :) Il y a eu encore de belle glissades, de belles cascades et sauts périlleux avec quelques croûtes et bleus à la clé. Mais au final avec notre premier match perdu de 15 points (elles n'étaient pas encore très bien dérouillées) notre deuxième match gagné de 15 points et le dernier perdu de 3 points contre une équipe qui avait bien la moitié de la moyenne d’âge de la mienne, je trouve qu’on s’en est très bien sorties.

Petite promenade, bien trop brève à mon goût dans Québec le dimanche midi après une longue soirée à festoyer la veille.

 


 








Le château Frontenac de Québec est un peu ce que la tour Eiffel est à Paris…  « mais il a été construit en quelle année ce château ?…Euh en 1900 il me semble ! :) les tricheurs les québécois ce n’est pas du tout un château du moyen âge, que neni des troubadours, saltimbanques, princesses, roi, bouffons et festins. C’est pas un château fort c’est un château qui a été construit pour être un hôtel dès le début. Enlalala trop nul le château ….




Mais c’est vraiment des gros tricheurs en plus, parce qu’ils vont même jusqu'à mettre dedans des damoiselles en vrai pour fourvoyer les touristes. mais c'est vrai dames en plus, elles sont pas en plastiques non non !















Et en bonne québécoise qui se respecte ce n’est pas du tout parce qu’elles sont mamans pour la plupart qu’on ne c’est pas arrêter avec toute la team, manger une grosse poutine pleine de sauce sur le retour. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire