dimanche 15 mai 2011

Tournois de basket à Québec

Deux filles de ma gang de basket de Montréal m’avaient proposé un tournoi de basket avec d’anciennes amies à elles sur Québec le week-end dernier. Ni une ni deux me voila embarquée et c’est en arrivant dans un « tout petit » complexe sportif comme ils savent bien les faire ici que j’ai compris l’idée du tournois qui s’appel retrouvailles. Donc en effet comme sont nom l’indique c’est un tournois qui permet aux amis ayant joué ensemble à bon niveau en université de se retrouver une fois par an. 

Je rencontrais mon équipe au complet au départ de Montréal, que des mamans mais complètement délurées et vraiment drôles. Je ne vous cache pas que les quelques 4 heures de route pour arriver sur Québec m'ont été d'une grande utilité dans la compréhension du langage parlé: du québécois de pure souche, bien maîtrisée et profondément ancré. La première heure je me suis appliquée à saisir quand le ton s'adressait à moi, la deuxième heure j'apprenais à reconnaître le ton interrogatif, la 3ème heure j'ai réussi à répondre oui quand j'étais d'accord et pour finir la dernière je me suis endormis j'avais fourni un effort très intense. Alors imaginez un peu la régalade que ça a pu être sur le terrain quand tu comprends tout qu'est c'qu'on t'dis.

J’ai souri quand j’ai entendu les filles discuter du tournoi, elles étaient en train de calculer et le résultat était que ça faisait 23 ans cette année qu’elles se retrouvaient pour le tournoi. « Et toi Elen t’as quel âge en faite ? euuuhhh 24 ….ah oui :) ! »

Sur le terrain c’était vraiment le fun, même si j’ai pas eu le droit de sortir beaucoup du terrain, ou alors c’était juste pour boire :) Il y a eu encore de belle glissades, de belles cascades et sauts périlleux avec quelques croûtes et bleus à la clé. Mais au final avec notre premier match perdu de 15 points (elles n'étaient pas encore très bien dérouillées) notre deuxième match gagné de 15 points et le dernier perdu de 3 points contre une équipe qui avait bien la moitié de la moyenne d’âge de la mienne, je trouve qu’on s’en est très bien sorties.

Petite promenade, bien trop brève à mon goût dans Québec le dimanche midi après une longue soirée à festoyer la veille.

 


 








Le château Frontenac de Québec est un peu ce que la tour Eiffel est à Paris…  « mais il a été construit en quelle année ce château ?…Euh en 1900 il me semble ! :) les tricheurs les québécois ce n’est pas du tout un château du moyen âge, que neni des troubadours, saltimbanques, princesses, roi, bouffons et festins. C’est pas un château fort c’est un château qui a été construit pour être un hôtel dès le début. Enlalala trop nul le château ….




Mais c’est vraiment des gros tricheurs en plus, parce qu’ils vont même jusqu'à mettre dedans des damoiselles en vrai pour fourvoyer les touristes. mais c'est vrai dames en plus, elles sont pas en plastiques non non !















Et en bonne québécoise qui se respecte ce n’est pas du tout parce qu’elles sont mamans pour la plupart qu’on ne c’est pas arrêter avec toute la team, manger une grosse poutine pleine de sauce sur le retour. 


lundi 9 mai 2011

Les provinces maritimes du Canada

Pour le week-end de pâques je suis partie avec une joyeuse bande à la découverte de deux provinces canadienne, le nouveau Brunswick et la nouvelle écosse. En ayant comptabilisé un total de 3300 km en 5 jours, je pense qu’on peut dire qu’on a fait un peu de route mais c’était vraiment le fun donc on peut largement dire que ça valait le coup. J’ai capoté tellement c’étais bien.









C’est avec 6 pvtistes (Aurélie, Benjamin, Juliette, Sophie, Marjolaine et Damien) que je suis partie à l’aventure chasser des œufs de pâques dans des contrées inconnues. Départ de Montréal le jeudi soir vers 22h30, le temps pour moi d’arriver un peu en retard. Je me suis empêtrée dans les hordes de partisans (et non pas des fans, c'est pas comme ça qu'on dit ici) de l’équipe de hockey sur glace les Canadiens de Montréal venus encourager la prestation de leur équipe fétiche au beau milieu des séries en rencontre contre l’équipe de Boston. Autant vous dire qu’avec mon gros sac à dos au milieu des déguisements, maquillages, serpentins et confettis dans le métro, je me sentais comme un mammouth dans un poulailler (expression typiquement québécoise, vous ne pouvez pas comprendre :) )

En traversant le pont Champlain pour quitter l’île de Montréal, l’équipe a rit devant le message lumineux sur l’autoroute qui prévenait « En cas de troubles, restez dans le char on s’en vient. »

Nous avions 3 chauffeurs ...


....à qui nous faisions d’excellents copilotes joviales et prompts à la discussion, cette chance j’ai réussie à me choper le créneau très convoité de 2h à 5h yyyyeeesssss !




Et vers 5h on a du faire le plein au milieu d’un désert de champs et de prairies forcément. On trouve quand même un petit village perdu dans la pampa ou une petite dame commence à ouvrir sa station service, on lui demande à quelle heure elle ouvre, elle nous répond, on comprends rien donc on lui redemande et elle nous montre 6 avec ces doigts, nous on regarde l’heure : 4h56 arfff 1h à attendre sa nous arrange pas dans le programme. Mais au bout de quelques minutes la tite bonne femme sort  et ouvre sa grille…on n’avait oublié de compter le décalage horaire d’une heure entière :)


Première photo de groupe, je ne le savais pas encore mais c’était la première d’une longue série, et j’étais très loin de m’imaginer à quel point mes compatriotes seraient inspirés en matière de photos de groupe tout au long du week-end. Si j’avais su ….

Vendredi matin en arrivant sur Saint-John la plus grosse ville du Nouveau-Brunswick, on a regardé d’un drôle d’œil les chutes réversibles, c’est un renversement du courant du fleuve provoqué par le flux et le reflux de la marée.
 



Saint-John un port à l’embouchure de la baie de Fundy, un peu ville fantôme les jours fériés.

 



Premier parc national que l’on rencontre sur notre itinéraire : le parc national de Fundy, et c’est même sur le son de Manau « dans la vallée » qui passait à la radio canadienne que nous sommes arrivés.






Des lacs, des forêts de sapins, du soleil, mais encore de la neige, fait fraite icite.
Petite ballade pour arriver à la plage mais le sable fin ressemble tout de même beaucoup plus a des gros cailloux et la mer est un peu plus très marron, les canadiens l’appel la rivière chocolat. Alors que c’est la mer, c’est même une baie dans laquelle on peu voir des baleines et des phoques à certaines époques de l’année.....Nous on a vu qu'un écureuil comme bête féroce.



 

 



 



On continue notre vendredi dans le parc hopewell , sur la côte de se parc il y a des petits îlots
plutôt touffus sur le dessus alors ils les ont appelés «  les pots de fleurs » paraîtrait même que c’est la carte postale la plus vendu au nouveau Brunswick, ils sont fous ses canadiens !! L’été tu n’as pas le droit d’utiliser tes jambes (on est un peu en Amérique tout de même) tu dois payer une petite navette qui te dépose juste devant les rochers pots de fleurs dans de l’eau marron pour prendre tes photos, mais voyons dont, on se croirait à la rivière.








C’est dans cette fameuse baie de Fundy que nous avons donc longé toute la journée de se vendredi qu’on été enregistré les écarts les plus élevés au monde entre la marée haute et la marée basse, jusqu'à 20 m de différence…tu rends compte !!

Pour aller jusqu'à Moncton ou notre première auberge de jeunesse est réservée on passe au cap enragé qui n’a d’égal que la hauteur et la fougue de ses vagues en effet.










Première soirée, notre auberge est vraiment cool avec des allemands, des canadiens et un chien :( 

 

Sur le frigo tu peux mettre ta blague du jour riiiggooolllaaaddee……en anglais ooooohhh non trop nul !



On a été manger des nachos tous ensemble avant d’aller déguster quelques bières dans une micro brasserie de la ville, qui brasse notamment une bière aux bleuets servis avec des vrais bleuets dans ton verre, la classe.

 



Le samedi matin on est passé aux halles du marché couvert de Moncton pour acheter un pic nique. Un marché complètement inédit avec des petites mamies qui tiennent leurs stands de vêtements tricotées à la main, ou leurs stands d’accessoires pour chiens avec des gâteaux pour chiens faits maison ranger dans des bonbonnières même. Juste à côté tu trouve le vieux hippi qui vend des tee-shirts très discrets, en face se trouve le stand de cup cakes et en te promenant tu peux même tomber sur un monsieur qui vends des pierres et des plantes en grande discussion avec un clan de sorcières, oui oui des witchs avec leurs capes en plus.








Et non, j'aurais adorée mais ce n'était pas notre auto, je parierais plus sur le monsieur qui vendait des tee-shirt très....personnalisés.

Equipé d’un pique nique succulent nous sommes passé par Shédiac, une ville on ne peut plus fière de son homard géant de 10 tonnes, qui représente donc un des mets les plus populaire de cette région car en effet Shédiac se trouve presque être la capitale mondiale du homard.



Pas de homard dans notre pic nique, on se le réserve pour Halifax, c’est sur la dune de Bouctouche qu’après une belle balade au soleil, on décide de prendre notre lunch.












Alors cette photo elle fait très fun, très cool, en la regardant on se dit "tiens c'est rigolo!" Mais alors pour la réussir comme ça il faut bien y passer 1/2 heure à sauter comme des idiots dans le sable donc on admire s'il vous plaît.

Et pour finir cette journée du samedi nous somme allé un peu plus loin sur la côte dans le parc national de Kouchibougouac (très rigolo d'essayer de l'appeler correctement ce parc d'ailleurs). Une drôle de promenade car le soleil faisant le coquin les couleurs étaient curieuses.








Le soir notre auberge de jeunesse était réservée à Wentworth en nouvelle écosse.
Wentworth c’est une ville tellement énorme qu’en la cherchant sur google map avant de partir je ne la trouvais même pas. Donc quand nous nous sommes mis en quête de notre auberge le samedi soir, benjamin au pilotage et moi au copilotage, on a bien rit parce qu’on était encore au beau milieu d’une forêt profonde et les autres derrière nous demandais toute les 5 minutes dans combien de temps on arrivait selon le GPS ? …..dans 2 minutes AAAAAAhhhhh
Nous avons donc passé une agréable soirée dans ce petit cottage chaleureux, perdu au milieu de nul part après un fameux repas entre amis, petit match de hockey des canadiens à la télé le temps que chacun prenne sa douche, pour finir avec un jeux de société, y’avait pas le feux dans la cheminée mais c’était tout comme.



Dimanche matin on part découvrir la nouvelle écosse forcément pour faire plus vrai on était dans le brouillard complet toute la matinée….donc en réalité c’est vrai que c’est un peu comme l’écosse mais en nouveau paraîtrait ;)



Petit passage à Mahone bay des jolies couleurs et trois églises anglicanes réputées, pleines à craquer en ce dimanche de pâques.






On s’arrête à Lunenburg un petit port tranquille classé au patrimoine mondiale de l’Unesco avec des maisons très colorées, c’est ici qu’a été construit Blunose la super goélette qu’il y a sur les pièces canadienne de 10 cents.



 



Après un brunch délicieux on repart en direction d’Halifax en longeant la côte, sûrement la partie du voyage que j’aurais préféré. On a longé la côte toute grignotée par la mer bien bleu se coup ci  pour arriver jusqu'à Peggy’s Cove et la je me croyais presque en Bretagne, c’était vraiment beau.






 















Du coup après les petits villages de pêcheurs authentiques et le bord de mer, Halifax on a trouvé ça très gris et pas vraiment beau.



Le port d’Halifax, le deuxième port naturel le plus grand du monde, c’est ici que devait arriver le Titanic. Du coup c’est à Halifax qu’on été ramener les corps des naufragés.





La vieille tour de l’horloge qui à été offerte à la ville par le fils d’un roi mais je ne sais plus trop lequel, avec la citadelle d’Halifax qu’on aperçois derrière.



Et comme clairement on en rêvait depuis le début du voyage, je peux vous dire qu’on c’est vraiment régalé avec notre homard. On faisait les idiots avec nos serviettes spéciales homard, il n’empêche que quand benjamin le glouton assis à côté de moi a attaqué férocement ses pinces de homards à la machette limite, je me suis pris une de ces giclure de sauce de homard dans la figure et ba purée sa pique la sauce de homard dans les yeux, c’est moi qui vous le dit. 




On a terminé notre soirée sur Halifax dans une micro brasserie, …je ne vous avais peut être pas dit que Benjamin viens du nord pas de calais donc il s’était préparé une petite liste bien à propos en terme de micro brasseries.



Et puis on a finalement rejoint notre auberge, on dormais à 7 dans une minuscule chambre donc il y a eu beaucoup de hihihi huhuhu....


Les cloches de pâques elles passent même quand on part à l'aventure, on a chacun eu notre petit coco de pâque et ça c'était chouette.


La journée du lundi à consisté en grande partie au voyage retour sur Montréal, avec un arrêt à Hartland ou avec ses 390 m le pont couvert qui traverse le fleuve Saint-Jean est le plus grand du monde.

                                     



On rentre chez nous.


Coucher de soleil sur le Saint-Laurent sur la route du retour.




Une ultime pose au Mac Do pour un dernier repas tous ensemble et pour souffler les bougies d’anniversaires de Damien dans un happy meal….à non pardon ici c’est un repas joyeux qu’il faut commander.


Et nous sommes finalement arrivé sur Montréal à 1h du matin le temps de déposer tout le monde et de rentrer, tout le monde dormait dans la colloc mais dans ma chambre aussi les cloches de pâques étaient passées :) j’étais chanceuse !