Bon alors autant oui on m’avait dit …le Canada en hiver… très bonne idée Elen Auberte !!! Mais j’avoue que ici les températures sont vraiment des drôles. Résumons la semaine dernière :
- Lundi Montréal sort d’une tempête de neige qui à bien du durer 10 jours donc la de la neige sur la fin, on en avait à peu près jusqu’au genoux sur les trottoirs, ce qui est idéale pour la pratique intensive des plongeons de neige. Le pingouin aviateur viendrait-il de Montréal ? ça ne m’étonnerait pas ! Et on est bien d’accord pour dire qu’ici tu ne cherches pas une place de parking, tu te la creuses bien sur :) D’ailleurs j’admire vraiment le travail des déneigeurs qui travail la nuit dans le froid. Ils ont mis un système très au point pour déneiger les routes et les trottoirs d’ailleurs, avec des pancartes fluo pour indiquer aux gens qu’ils ne peuvent pas garer leurs voitures la pour la nuit étant donner qu’ils déneigent et avec une ribambelle de dépanneuses qui passent dans la rue avant les déneigeuses. Et alors quand la dépanneuse passe, elle s’arrête une première fois devant chaque voiture qui est restée garée et elle fait sonner une alarme (très discrète et très agréable dans la nuit) pour prévenir les gens qu’ils doivent absolument déplacer leurs voitures. Une fois qu’ils ont fait ce premier passage, ils font le tour du pâté de maison et ils embarquent toutes les voitures qu’il reste à la fourrière. Une fois que la voie est libre alors la les amis c’est le défilé, encore mieux qu’au carnaval, avec mes collocs ont se met devant la fenêtre avec du pop-corn et on admire le spectacle. Il y a d’abord la machine qui racle toute la neige pour en faire une ligne au milieu de la route, après il y a celle qui pousse la ligne de neige sur le côté de la route et pour finir c’est le gros mangeur de neige qui passe et qui crache tout dans un gros camion. Et moi ce que je préfère, c’est que pendant ce temps la il y a un bébé pelleteuse qui passe sur le trottoir, j’adore, elle est trop bien cette toute petite pelleteuse, je veux la même et les gars qui sont dedans sont vraiment fortiches, ils vont à fond, c’est géniale, on dirait qu’ils sont dans un jeux vidéo. Bref il y a des costauds spécialistes en neige pour faire place nette à Montréal. Mais tu rends comptes qu’ils sont obliger de tout recommencer 2 jours plus tard quand on a des tempêtes qui dures un peu comme celle la. Donc lundi on était dans la neige jusqu’au cou avec une température à – 4° à peu près. Sale temps pour les vélistes…
- Mardi la température est descendue à – 28°C ça c’est vraiment froid.
- Mercredi c’est remonté à -14°C la ça va…
- Mais Jeudi, la température qui aime les blagues est remontée à + 8 °C (oui oui je me sens obligée de mettre le petit plus devant pour qu’il n’y est pas de malentendu) donc la Montréal c’était l’apocalypse, imaginez un peu que toute la neige tombée pendant 10 jours fonde en un jour, punaise à Montréal il avait plein de piscines d’un coup et plus beaucoup de routes. On avait l’impression que le printemps arrivait, même pas obligé de mettre les gants et le bonnet en peau de caribou, c’était la fête. . Mais la je peux vous dire que les baskets trouées c’est pas de la rigolade !! Les canadiens qui n’ont pas la même thermorégulation que nous c’est confirmé, se promenaient en shorts et tee-shirts eux, wouaah les balaises…
- Vendredi et c’est la que commence la franche partie de rigolade, la température est retomber à -9°C donc pris en flague les piscines ont toutes gelées, les cascades sur les trottoir, dans les escaliers et dans les égouts aussi, c’était la fête des glissades, on a rit, mais rit !!!!!! et puis on c’est fait mal donc on rigolait plus et on avait presque envi de marcher à quatre pattes.
- Samedi -12°C mais la je peux pas vous en dire grand-chose, on est pas sortie, on avait mal partout et au moins mille bleus.
- Dimanche -14°C et voila la vie à Montréal à repris son cours normal, c’est bizarre pourtant, on dirait qu’il manque quelque chose…..
- Lundi, ah oui ça y est je sais, il neige, c’est ça qu’il manquait.
Dans notre colloc, Jérémy est arrivé début février, c’est un parisien de 23 ans en stage à Montréal pour 3 mois dans un cabinet de photographe. Oh et dans la saga Harry Potter nous avons accueilli Ron Weasley samedi. C’est un canadien mais vraiment on dirait Ron surtout ces cheveux d’ailleurs, ceci dit j’étais très déçu de ne pas le voir arriver avec une belle chemise à carreaux.En tout cas, pas de chance pour lui il est dans une chambre au sous sol, avec une goule sûrement…
Je vous raconte des broutilles la mais je vais revenir dans le vif du sujet, car je suis tout de même à un véritable tournant de mon épopée canadienne. Cette semaine j’ai enfin reçu mon PVT que j’attendais très impatiemment depuis beaucoup trop longtemps. J’ai donc reçu et imprimé ce mail d’introduction du programme vacances travail, mais avec ce précieux bout de papier il fallait tout de même que je retourne voir les douaniers gloutons, voraces mangeurs de saucissons et festoyeurs, ouuh pétard j’ai d’ailleurs appris qu’une de mes collocs c’était fait chipper sa saucisse de morteau et sa cancoillote aussi, ils cherchent la bagarre je crois bien.
Mais donc pour valider mon PVT et pouvoir enfin travailler, il fallait que je repasse la frontière pour voir les agents de l’immigration, parce que cela ne se fait pas dans les aéroports, ils veulent que l’on sorte du territoire pour de vrai même si c’est juste pour faire demi-tour. Pour aller jusqu'à la frontière sans payer trop cher j’ai mis une annonce pour faire du covoiturage et je suis donc parti avec un chic canadien très gentil, on a bien bavarder sur le trajet. Arrivés à la frontière des États-Unis (vous vous souvenez les gars aux sourcils froncés et très garnis qui prennent tes empreintes, ta photo et qui te posent des questions intimidantes parce qu’elles sont en anglais et que tu ne les comprends pas) surprise Mr le canadien très gentil n’a pas son passeport sur lui donc les douaniers me kidnappe le mien et direction la grande porte noire. Et alors la les copines, derrière cette porte c’est pas un concours de blagues, ça c’est sur. Ils ont fouillés la voiture, nos manteaux, mon sac (jeté mon orange….et ça…ça sa fait mal !) après on a eu le droit à la fouille au corps et c’est la que les choses on commencé à se gâter. J’ai été conduite dans un bureau où ils posent pleins de questions toujours en anglais pour que se soit encore plus terrifiant avec une lampe braquée sur nous qui éblouie et…bon d’accord la j’en rajoute un peu avec la lampe. Mais le soucis dans cette histoire c’est que le chic canadien avec qui j’ai fais la route jusqu'à la frontière avait de la drogue sur lui et le gars, quand j’y repense je me dis que c’était un malin, il c’est dit que passer la douane des Etats-Unis sans passeport et avec ça sur lui ça ne serait pas si pire…..tudududu GAME OVER.
Et la camarades je suis fière de moi parce que ça na pas été facile mais j’ai réussi à bricoler des phrases en anglais pour leur expliquer que je ne le connaissait que depuis 2 heures et que je n’avais rien à voir la dedans, donc un douanier moustachu m’a accompagné jusqu'à l’immigration ou je n’ai eu aucun problème pour avoir mon PVT pour 1 ans et je suis rentrée à Montréal avec un bus très cher mais sans drogue dedans.
Donc même si j’ai eu la pétoche et que j’ai bien cru que j’aurais tout le temps d’admirer mon papier précieux de PVT en prison, tout ce termine bien et je me suis lancé dans les démarches pour trouver du taff illico presto.
Je fais aussi du bénévolat en aide aux devoirs le soir avec des enfants de 6 à 12 ans. Je me suis occupé pour l'instant de 3 sœurs indiennes, au début je croyais qu’elles s’appelaient toutes les 3 pareil, mais non ! Sauf que même après les avoir entendus une bonne dizaine de fois et les avoir vu écrit je suis incapable de les prononcer leurs prénoms.
Elles de leur côté n'avaient pas l'air ravies du tout quand elles se sont rendu compte que c'était la grande la qu'elles ne connaissaient pas du tout et qui avait une grosse voie qui allait s'occuper d'elles mais je crois bien que finalement elles ont trouvé que c'était pas si pire...:) Par contre je trouve que leurs devoirs quelques soit la matière sont vraiment nuls et très mal amenés. Et ça ne m'étonne pas que se ne soit pas très intéressant et que ça ne donne pas envie de faire des efforts pour lire : " La mère aime bien chanter. Elle chante pour nous faire rire. Elle chante pour nous taquiner." (ba quand tu es petit, ce mot la il n'est pas facile et à lire et une fois que tu as réussi, tu ne comprends même pas ce qu'il veut dire..) bref j'ai pas l'impression que toute les maîtresses du monde fassent d'efforts démesurés pour donner du plaisir à apprendre. Alors que c'est possible, j'en connais qui y arrive vachement bien !!