jeudi 14 avril 2011

Heyy !!!

Bon après quelques impardonnables semaines d’absence, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles et quelques explications. Il est vrai que mes dernières semaines sur Montréal ont été plus que chargées, avec l’arrivée de nouveaux colocataires à qui il a bien fallu (mais vraiment ont s’est sentis obligé…) présenter cette majestueuse ville qu’est Montréal de jour comme de nuit. Rajouté à cela mon travail qui me prend quelques 35 h dans la semaine, difficilement conciliable avec la découverte des festivités Montréalaises nocturnes j’ai pu le constater. Et pour terminer mon papa qui décide de visiter l’hôpital pour son anniversaire et une connexion Internet qui fait la grève dans la colloc. Vous comprendrez donc comment j’ai pu accumuler un tel retard sur mon blog.


Je suis totalement impardonnable et ne vous inquiétez pas, je vous donnerais l’occasion de manifester votre fort mécontentement et désappointement envers moi en vous communiquant sous peu ma date de retour au pays. Afin que vous puissiez réunir un comité d’accueil en colère, digne de se nom avec tomate pourries, choux de Bruxelles (ça je suis sympa, c’est un petit tuyau parce que j’ai vraiment horreur de ça), œufs pourris à jeter ou encore banderoles accusatrices, slogans insultants, chansons moralisatrices crées spécialement pour l’occasion ou encore quelques quolibets pertinents et bien sentis.

Donc une fois terminé ces auto flagellations qui de toute façon ne suffiront pas, connaissant un petit peu le public cruel et impardonnable qui me lit parfois. Je ne perdrais pas plus de temps a essayer de regagner le cœur de mes très très très très chers lecteurs, car oui je le dit haut et fort j'ai fauté et honteusement pris du retard mais passons plutôt si vous me le permettez, à ce qui c’est passé depuis tout ce temps :

  • Saint-patrick’s day
Forcément vous imaginez bien que comme 45% des Québécois ont un ancêtre irlandais quelque part dans leur arbre généalogique pour la Saint-Patrick il ne font pas semblant à Montréal. C’est pas un chapeau en mousse et un confetti qui se ballade à droite à gauche c’est le carnaval dans les rues, tout le monde est beau mais beau !! Tout de vert vêtu bien sur avec de multiples accessoires qui vous l’imaginez bien m’auront fait rêver toute la soirée. Et je ne dis pas que je suis rentrée les mains vides :). On fait ami ami avec la poulice aussi pour la saint-patrick, parce que c’est la fête après tout.

















Et encore ça ce n’est que le soir de la Saint-Patrick en semaine, mais alors le dimanche, les copines c’était carrément la parade de la Saint-Patrick avec moultes chars verdoyant, tonne de confettis, irlandais jouant du biniou en kilt sans culotte rooooo !!! Je n’ai malheureusement pas de photos de se grandiose événement ayant omis de recharger mon appareil, vous m’en voyez désolée… et pas la peine de m’envoyer des remontrances en échange.

 Bon forcément comme des fois je parle un peu trop fort et que je fais des blagues, on finit toujours par me jetter dans la neige à un moment......


.....mais je finis toujours par me venger aussi et bimm !!!


  •  Dub Incorporation
On a aussi eu l’occasion d’aller voir le concert de dub incorporation gratuitement avec Margaux parce qu’on connaissait un des organisateur, un concert vraiment génial dans une salle de concert originale ou visiblement les filles doivent ressortir à l’envers, mais une fois le concert terminé, la salle devient une grande piste de danse, et on a même eu le droit à des bulles….merveilleux


.



  •  Du grabuge à Outremont
Beaucoup de mouvement dans la collocation.
Maxime et David sont donc les deux lyonnais pvtistes de 23 ans arrivés mi mars avec qui nous avons arpenté les rues Montréalaise ces derniers temps. Ils ne sont restés que deux semaines dans notre collocation avant de trouver un appart vraiment plus grand, vraiment mieux situé, vraiment plus cool mais vraiment plus cher. Ceci dit c’est des drôles alors on passe pas mal de temps tous ensemble. Et après avoir traversé la ville avec leur 10 valises (pire que des filles ces deux la) pour leur déménagement, on estime qu’on a bien le droit de passer beaucoup de temps chez eux. Leurs collocs qui sont des chics nous on quand même demandez au bout d’une semaine si nous aussi on avait emménagé avec les gars : "parce que vous êtes la souvent vous autres!"



Morgane nous a rejoint début avril, c’est une Nantaise de 18 ans qui est la pour un stage de 4 mois en hôtellerie dans un resto de Montréal. On s’est rendu compte qu’elle était dans le même lycée que moi donc je suis de moins en moins impressionnée par notre monde qui ne doit pas être si grand que ça si en traversant l’atlantique je me retrouve à habiter avec une fille de mon lycée, c'est trop nul !!!!

 
Mais en même temps vu que c’est une Nantaise elle est vraiment cool et du coup nous cherchons un nouvel appart Margaux, Morgane et moi. Un appart mieux, moins cher et mieux situé, c'est corec ! comme ils disent icite, on est pas exigeante du tout comme filles.




Avis à la gente masculine, je vous pris d'admirer cette astuce plutôt bien foutu les potes qui permet de réunir toutes votre concentration et vos goutelettes de pipi en un seul et même endroit. Ils ont tout compris ces gens la, voila un subterfuge pertinent et magnifiquement adapté a vos capacités intellectuelles :) Il a fallu que je me déguise pour aller prendre les photos mais l'avantage dans se genre de situation c'est que je ne me gène pas pour discuter, pas besoin de déguiser ma voix.



Et si il y en a qui trouve que je suis a peu trop agressive quand il s'agit de gagner une partie de baby-foot, vous n'y êtes pas du tout, pas du tout mais pas du tout, c'est un sourire québécois, vous y connaissez vraiment rien pffff !!!

  • Ouh pinaise c'est la poulice !
On évite aussi de se faire surprendre en plein délit de flanage pour ne pas avoir de démêler avec la police surtout que c’est des costos, il faut faire attention en deux temps trois mouvements, c’est bien connu avec toute la glace qu’il y a dans la ville il débarque en patins, dérapage contrôlé, saut périlleux, triple axel et il peaufine le final en choisissant la contravention qu'ils vont te mettre. J’essaye maintenant de limiter toutes les chances que je pourrais avoir de terminer en prisonnièrte parce que j’ai déjà eu la pétoche. Maxime fraîchement arrivé depuis un mois sur Montréal c’est déjà vu offrir avec plaisir une magnifique contravention de 37 dollars pour avoir traverser la route au mauvais moment au mauvais endroit, alors ça si ce n’est pas de la délinquance….heureusement que la police intervient rapidement.



  •  Une région é-pou-stou-flante
J’ai également rencontré Antoine un très bon pote de mon frère Alban avec qui nous avons tenté de découvrir la au combien magnifique et surprenante région du Suroît à une centaine de kilomètre de Montréal.  Et bah on a pas été déçu du voyage, on a vraiment beaucoup rigolé car cette région propose carrément des voyages organisés en cars avec photos sublimes à l’appui j’ai été voir le site Internet en rentrant tellement je n’en croyais pas mes yeux. Je cite : « Situé dans la partie sud-ouest de la Montérégie entre Montréal et l’Ontario, bordé par la frontière américaine, le Suroît est une région champêtre, paisible marquée par l’omniprésence de l’eau. » Mais en gros on s’est retrouvé dans une immense région industrielle avec quelques villages de temps en temps ou c’est bien simple on trouve qu’ils sont tellement doués en architecture, en urbanisme, en modernité, en harmonie du paysage et en respect de l’environnement qu’on a l’impression qu’ils on tous fabriqué leurs maisons la veille, c’est posé la comme ça, on dirait des villages entier de préfabriqués. Sans oublier l’immense 4 voix qui permet de « visiter »…donc de traverser la région, en gros tu visites les quelques milliers de panneau publicitaires qu’il y a au bord de la route entrecoupés d’un McDo ou autre fast-food tout les 100 mètres. Et encore dans le parcours qu’Antoine avait sélectionné, il avait pointé les sites principaux des voyages organisés dans cette région. Et ce n’est pas que le site enchanteur de la Marina Valleyfield avec ces 400 places à quai disponible ne nous est pas plut avec sa dizaine de bateaux sous des bâches, mais c’était tellement époustouflant qu’on a préféré se réfugier dans la chocolaterie que l’on aurait pu visiter moyennant 15$ chacun en réservant une semaine à l’avance…dommage. On c’est rattrapé en dégustant des plats typiques afin de tenter de trouver au moins un point positif à cette région. Challenge accepted, on c’est régalé avec une tourtière au cerfe, du cidre au sirop d’érable et une tarte au sucre et ça a pas mal sauvé notre journée :)



Mais y’a pire, nous sommes passé par Kahnawake, une réserve Amérindienne. En gros je cite une fois de plus : « Venus de Mongolie, les Amérindiens seraient arrivés sur le continent américain il y a vingt mille ans. Premiers habitants du territoire québécois, les Amérindiens ont contribué à l’établissement des ancêtres du peuple québécois dans le Nouveau monde ; aujourd’hui, celui-ci doit tendre une oreille attentive à leurs revendications » Donc si l’on en croit la configuration actuelle des réserves, pensez vous que leurs revendications étaient de finir parqués dans des villes de préfabriqués aussi moche que possible (presque autant que le suroît, tu rends compte!)? Même si j’avais bien réfléchie avant de partir et que je ne m’attendais pas non plus à voir des iroquois en pagne avec des plumes sur la tête sortir de leur tipis (oui oui il a fallu que je réfléchisse un peu pour en venir à cette conclusion, pas de moquage!) Mais c’est tout de même effarant et le moins que l’on puisse dire c’est que cela pose question.

  • Un appart vraiment quelconque

Jérémy un de nos ancien coloc nous a invité à une soirée dans le tout petit appartement qu'il a trouvé en quittant le palace de notre collocation. On avait l'impression qu'on pouvait être au moins milles dans cet appart, il y avait juste la place pour installer une table de mixage pour DJ, un bar, un trampoline et seulement quelques chambres avec des fenêtres toutes petites....franchement on a tous eu la même réaction, on est bien mieux chez nous :)






 Et alors cette nuit la, en rentrant vers 6h du matin, on est tombé sur un resto grec ouvert dans notre quartier, et c'était trop la fête dedans, ça chantait, ça riait, ça dansait, ça faisait même surement des tas de blagues mais comme c'était en grec j'ai pas tout compris. Nous les affamés on était complètement ravis de cette aubaine même si on comprenait pas forcément, on a pris une table et on a commandé des plats grec succulents et on est rentrés à 9h en dansant le sirtaki. Et ce n'est que le lendemain qu'on a compris, en voyant presque tout Montréal bloqué avec la poulice à chaque coin de rue pour laisser passer le Défilé de l'Indépendance grecque, boudi et ba purée je ne savais même pas que ça pouvait exister un défilé comme ça, on a bien rit et on a décidé que c'était vraiment pas une mauvaise chose que les grecques fasse la fête dans leur restaurants toute la nuit.




J’aimerais tellement pouvoir crâner comme tout les français en ce moment qui nous nargue à grand coup de : « j’ai sortie mes tongs et ma jupe ça sent l’été ! » ; « 24°C pour nous ce week-end on va faire du vélo ! » ; « soirée barbeuc pour mon anniv vous êtes tous invités »……moi aussi je pourrais faire pareil…..dès qu’il n’y aura plus de neige dans mon jardin, on a bien essayer de creuser un trou pour le barbeuc mais c’est moins le fun pour la pétanque on lance les boules une fois et la partie est terminée étant donné qu'elles disparaissent.